picture case study coko
UNE OPTIMISATION DES PROCESSUS

Une révolution intralogistique dans l’entrepôt à hauts rayonnages

Le fournisseur de matières plastiques de taille moyenne Coko, avec son slogan "Nous donnons forme à vos produits", est un partenaire fiable depuis maintenant neuf décennies. 

Des processus d’entrepôt optimisés

Le fournisseur de matières plastiques Coko de Bad Salzuflen voulait concevoir ses processus d’entrepôt de manière plus efficace. Dans le système PGI de SAP, seul un emplacement de stockage d’expédition et exclusivement des surfaces de stockage en masse étaient disponibles pour l’ensemble des produits. C’est pourquoi les marchandises associées étaient entreposées séparément chez Coko. Cela engendrait un grand effort de recherche pour le préparateur de commandes. Notre système d’entrepôt à hauts rayonnages automatique a apporté la solution au problème.

Jens Kastning
Responsable logistique de Coko-Werk GmbH & Co. KG

„Depuis que nous avons investi dans l’entrepôt à allées étroites automatique, nous bénéficions de processus logistiques bien plus rentables. “

Un entrepôt à hauts rayonnages avec 3 420 emplacements de palettes

Au siège du fabricant de pièces techniques en plastique à Bad Salzuflen, un entrepôt à hauts rayonnages avec 3 240 emplacements de palettes a été construit. Après des calculs de rentabilité complets, le choix s’est porté sur un entrepôt à allées étroites automatique. Nous avons fourni non seulement la technique d’entrepôt à rayonnages avec trois chariots à allées étroites automatiques ETXa et la commande, mais également le Wi-Fi et les terminaux.

Une intralogistique provenant d’un seul fournisseur

Un fournisseur unique – c’est également la devise de l’entreprise familiale Coko-Werk GmbH & Co KG. Le fournisseur système construit des outils et des articles en plastique, mais est également très actif dans la construction d’outils, le moulage par injection ainsi que le montage de modules et le vernissage, le moussage et le soudage ou l’impression. Coko était déjà satisfait de la qualité de nos chariots depuis de nombreuses années. Cela a également facilité la décision pour le nouveau système d’entrepôt à hauts rayonnages lors du choix entre deux fournisseurs.

Une rentabilité améliorée

Aujourd’hui, le fournisseur de matières plastiques bénéficie, en plus de l’augmentation de la rentabilité et d’une amélioration de la disponibilité globale, d’une réduction de la consommation d’énergie et d’une usure réduite. Après une analyse système et performance effectuée au préalable, une solution Wi-Fi sur contrôleur a été réalisée dans l’environnement d’automatisation. L’avantage de cette solution de transmission de données est une administration centrale des points d’accès connectés – aussi bien directe que par accès à distance. L’échange des données entre le terminal du chariot et la gestion d’entrepôt SAP mise en œuvre est effectué via notre Warehouse Control System (WCS) qui sert d’ordinateur de flux de matières, qui pilote la technique de convoyage et qui gère plus de 3 000 emplacements de palettes.

Une révolution intralogistique couronnée de succès

Chez Coko, la solution réjouit tout le monde. Jens Kastning, responsable logistique de Coko-Werk GmbH & Co. KG à Bad Salzuflen : "Nous pouvons maintenant par exemple travailler selon le principe du premier entré, premier sorti (FiFo) et ainsi satisfaire les exigences correspondantes de l’industrie automobile. Par ailleurs, nous savons quelles marchandises se trouvent sur quels emplacements de stockage. Étant donné le nombre de chariots à mât rétractable grande levée, nous bénéficions d’une grande redondance et ainsi d’une meilleure capacité de livraison. Un avantage qui fait office d’argument conséquent vis-à-vis de nos clients."

Des questions ?