picture Stromschienenreinigung titel
protège les hommes et le matériel.

Le nettoyage des rails d’alimentation

Dans l‘intralogistique automatisée, des rails d’alimentation sont souvent utilisés pour la transmission de l‘énergie. Par exemple pour les transstockeurs, pour les chariots de transfert ou les ascenseurs.

Pendant l’exploitation, des poussières de charbon se déposent en petites quantités, celles-ci doivent être nettoyées par des spécialistes. En cas de nettoyage non conforme, les poussières fines peuvent être dangereuses pour la santé.

Des dépôts de poussières de charbon entraînent :

• Combustion
• Courants de fuite
• Courts-circuits

Cela a pour conséquence des risques pour la santé des employés de l’entrepôt, ainsi que des courtscircuits et des pics de tension pouvant avoir un effet sur les composants de commande sensibles.

Un encrassement extrême peut entraîner un court-circuit et des dommages, voire même des trous dans les rails d‘alimentation.

Le nettoyage des lignes conductrices permet de prolonger la durée de vie et la disponibilité de l’installation et de réduire les perturbations.

Nettoyage en trois phases :

Les lignes conductrices sont nettoyées machinalement avec la durée d‘indisponibilité la plus petite possible. La machine de nettoyage des rails d’alimentation est posée sur le rail au sol ou sur le rail porteur et parcourt de manière autonome le trajet à nettoyer.

Le nettoyage englobe trois étapes de travail dans un environnement étanche :
aspirer – brosser – souffler

Manipulation et élimination.

Les matières aspirées doivent être collectées de manière étanche et mises au rebut dans des sacs prévus à cet effet en respectant les prescriptions locales. Ceci est effectué sur place si possible. S’il n’y a pas d’installation pour l‘élimination, Jungheinrich transfert les déchets à Hirschthal pour une élimination conforme. Réalisation correcte des tâches de travail Les tâches de travail doivent être exécutées avec les vêtements de protection autorisés et nécessaires. Par exemple avec l’équipement de protection personnelle (lunettes de protection, protection respiratoire, etc.)

Important : une élimination (étanche) effectuée par des spécialistes est nécessaire. picture stomschinenreinigung handhabung

Les poussières fi nes sont nocives pour les hommes et pour l’environnement.

Le frottement des récepteurs de courant sur la ligne conductrice génère des poussières de charbon également appelées poussières fi nes. Les poussières fi nes (ou poussières en suspension) sont un mélange de particules de poussières les plus fi nes. Le diamètre de ces particules est inférieur à 10 microns, c’est pourquoi elles sont également appelées PM10 (Particulate Matter). Ces particules PM10 sont si fi nes qu’elles peuvent se déposer directement sur les voies respiratoires dans les poumons. Les poussières fi nes peuvent être nocives pour les hommes et pour l’environnement.

Par conséquent, il est important de nettoyer le rail d‘alimentation à intervalles réguliers. Des fi ltres spéciaux pour aspirer les poussières sont nécessaires pour le nettoyage.


picture stromschienenreinigung vor reinigung Avant le nettoyage




picture stromschienereinigung nach reinigung


Après le nettoyage


Des questions ?