picture arla foods
UN SYSTEME DE STOCKAGE AVEC NAVETTE ENFOURCHABLE

Arla Foods s’appuie sur un système de stockage compact

Arla Foods compte parmi les plus grandes coopératives laitières au monde et dispose d’un large gamme de produits à base de lait, fromage, yaourt, beurre et margarine. Pour utiliser au mieux l’espace, les processus logistiques dans l’entrepôt danois de Holstebro ont été optimisés.

Un entreposage plus efficace des grands sacs

Dans l’entrepôt de quelques 10 000 mètres carrés d’Arla Foods à Holstebro, à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Copenhague, seule de la poudre de protéine de lait est entreposée. La fabrication a lieu dans la laiterie d’Arla située à quelques kilomètres. « Nous livrons la poudre de protéine de lait dans presque chaque recoin du globe », explique avec fierté Jens Korbo, responsable d’entrepôt chez Arla à Holstebro."Font exception l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le continent africain. "

Jusqu’à la mi-2012, la poudre de protéine de lait conditionnée dans des sacs de tailles différentes était entreposée soit en stockage de masse, soit dans des rayonnages à accumulation. Les grands sacs d’un poids de 500 kilogrammes occupent quelques 35 pour cent de l’ensemble de l’entrepôt – c'est là que nous voulions réaliser des processus plus efficaces.

Jens Korbo
Responsable de l’entrepôt chez Arla

"En fin de compte, ce que Jungheinrich a mis sur pied pour nous, c’est une solution complète petite mais fine!"

Le système de stockage compact à navette économise de la place

La proposition de solution, en particulier pour l’entreposage des sacs de cinq quintaux, état un système de stockage compact avec navette associée. Le potentiel de performance d’un entrepôt compact, donc le gain de place grâce à la suppression des allées de travail, est encore élargi par un système de navette. Ce dernier permet un taux de remplissage accru, un meilleur rendement de transbordement et une utilisation améliorée de l’espace.

Le système est construit de sorte que chaque canal puisse accueillir exactement 13 palettes. Deux canaux superposés correspondent précisément au chargement d’un camion. S’ajoutent à cela un chariot porteur (EFG 218) et une navette (Under Pallet Carrier, UPC). La coopérative laitière a opté pour une navette enfourchable, car celle-ci fonctionne de manière particulièrement efficace pour l’entrée et la sortie répétées de l’entrepôt dans une même allée de palettes.

Pour l’entrée dans l’entrepôt, l’Under Pallet Carrier est logée sur les fourches du chariot porteur et déployée dans le canal de palettes. Ici l’Under Pallet Carrier passe de manière autonome sous la palette et prélève ainsi la marchandise à transporter, sans être reliée physiquement au chariot porteur. Dans ce cadre, la navette pilote de manière autonome tous les déplacements et mouvements de levage, et ce sans collisions grâce à ses capteurs. Pendant ce temps, le cariste peut récupérer une autre palette à placer dans le rayonnage, la déposer au début du canal et ainsi démarrer la mise en rayonnage suivante.

Une synergie efficace

Les chariots élévateurs font partie intégrante de notre solution complète : plusieurs transpalettes électriques de type ERE 225 assurent le chargement et le déchargement des camions et le transport de la marchandise dans l’entrepôt compact. Grâce à la plate-forme fixe, les chariots atteignent des vitesses de plus de douze kilomètres par heure. Ainsi, le transport des marchandises est particulièrement rentable.

Des chariots élévateurs électriques EFG 218 servent de chariots porteurs pour les Under Pallet Carrier et transportent la marchandise de l’entrepôt compact à la sortie des marchandises. Le poste de travail à conception ergonomique garantit un travail en toute détente et sans fatigue. Korbo souligne qu'il ne s’agit pas que d’une banalité : "Si nos caristes se sentent non seulement en sécurité sur les chariots, mais également à l’aise, alors cela se répercute un pour un sur l’efficacité de l’intégralité de nos processus!"

"Depuis que nous utilisons l’Under Pallet Carrier de Jungheinrich, le travail ici est bien plus efficace ! », confirme Elo Kristensen, collaborateur dans l’entrepôt. Korbo ajoute : « Oui, le travail ici s’effectue en effet rapidement. En outre, le système complet nous offre une très grande flexibilité ! En fin de compte, ce que Jungheinrich a mis sur pied pour nous, c’est une solution complète petite mais fine!"


Des questions ?