AVO
UN PESAGE OPTIMISE DES CONDIMENTS

Les AGV relient les silos à condiments d’AVO

"Du goût et de la technologie", telle est la recette du succès d’AVO-Werke, l’un des principaux spécialistes en condiments d’Europe. La volonté de renouvellement et d’innovation associée a incité AVO-Werke à atteindre une optimisation des processus intralogistiques grâce à la technologie adaptée.

Automatisation et optimisation

Il s’agissait en particulier de trois souhaits, raison pour laquelle les systèmes de transport sans cariste (AGV) chez le fabricant de condiments AVO-Werke prennent désormais en charge les transports dans le pesage des condiments. Premièrement, atteindre une précision encore plus élevée des mélanges de condiments. Deuxièmement, pouvoir tracer intégralement les recettes et troisièmement, décharger le personnel de l’usine des tâches répétitives. Il y avait en outre l’exigence de traiter les tailles de lots inférieures avec des composants variés – et tout cela en évitant tout contamination.

AGV

Depuis quelques années, des AGV à commande laser prennent en charge les transports dans le pesage de condiments chez le fabricant de condiments AVO-Werke. Leur mission est de positionner les conteneurs de collecte avec une grande précision sous les installations de remplissage et de dosage.

Les avantages des AGV sont la navigation laser, qui garantit des trajets optimisés, et la suppression pratiquement totale des dommages liés au transport. Avec une disponibilité de 98 pour cent, ils offrent une fiabilité élevée, minimisent les frais liés au personnel et standardisent les processus.

Un autre point positif est que les AGV peuvent être intégrés facilement dans une infrastructure existante et que le mode automatique permet la suppression des temps de traitement et d’attente. Le fait qu’aucune ligne directrice physique ne doit être posée au sol compte tenu de la navigation laser, et qu’ainsi l’agencement de l'installation peut être réaménagé de manière flexible à tout moment dans la zone des AGV si cela se révèle nécessaire suite à la modification de processus de production a également un effet positif.

Nous avons choisi comme chariot standard pour les AGV chez AVO-Werke les préparateurs de commandes verticaux EKS 210. Ont été déterminants pour cette décision leur capacité de charge de 1 000 kilogrammes, leur vitesse de traction de neuf kilomètres par heure et une très bonne maniabilité, indispensable dans le pesage de condiments dans une certaine mesure minutieux.

Flexibilité et autonomie

Goran Milosevic, le contremaître d’AVO-Werke, résume avec le recul : "Avant, nous transportions nos produits bruts principalement manuellement. Lors de la réflexion pour automatiser les processus, aucune alternative à l’AGV ne s’est présentée." La différence majeure entre le moment avant et après l’automatisation est qu’AVO-Werke peut désormais doser, peser et remplir automatiquement 40 condiments au lieu de huit produits bruts.

C’est pourquoi Goran Milosevic est absolument satisfait des AGV et ajoute : "Je n’hésiterais pas à opter de nouveau pour ce système en toutes circonstances. La façon dont les opérateurs ont acquis facilement et rapidement les connaissances requises et la rapidité avec laquelle ils se sont identifiés aux appareils m'ont surpris. Des clients qui s’intéressent à une solution d’AGV nous rendent même visite pour obtenir des informations sur les AGV de Jungheinrich."

Des questions ?