picture rudolph Logistik
UNE EFFICACITE ACCRUE CHEZ RUDOLPH LOGISTIK

Le prestataire de services mise sur les AGV

La société Rudolph Logistik est un prestataire de services fiable pour des clients de différentes industries. L’investissement dans deux AGV a optimisé les processus dans l’entrepôt.

Une intégration parfaite sans cariste et par interface

Pour garantir à long terme une livraison juste à temps parfaite pour les clients tout en déchargeant les collaborateurs, le groupe Rudolph Logistik de Lorsch dans le sud du land de Hesse mise sur l’innovation. Après une phase de planification et de test qui a duré huit semaines, le prestataire de services a opté pour deux systèmes de transport sans cariste (AGV) modernes. L’avantage majeur de ces chariots est qu’ils s’adaptent à un environnement modifié, tout en maintenant la flexibilité nécessaire dans l’entrepôt. En outre, les systèmes de rayonnage et emplacements existants peuvent être utilisés. Notre interface logistique était un autre point positif pour le groupe Rudolph Logistik. Grâce à cet intergiciel, les AGV communiquent sans problème et sans restructuration avec le système de gestion d'entrepôt (WMS) du client. Les AGV simplifient considérablement le travail dans le centre de distribution de 14 300 mètres carrés dotés de 10 600 emplacements de palettes et 170 000 emplacements sur tablettes. Chaque année, quelques 135 collaborateurs emballent et expédient de là-bas environ 430 000 positions dans le monde entier.

Markus Krumpholz
CP et controlling au sein du groupe Rudolph Logistik

„Grâce aux AGV, nous avons pu concevoir nos processus internes de manière plus efficace et décharger nos collaborateurs.“

Plus d’efficacité, moins d’erreurs

Le groupe Rudolph Logistik est notamment actif dans les secteurs de l’automobile, des transports système, des biens de consommation, de l’industrie et de l’exécution. Les processus internes doivent constamment être améliorés et les potentiels d’optimisation être exploités. Cela est effectué à la perfection grâce aux AGV EKS 210a avec notre interface logistique. Une augmentation perceptible de l’efficacité des processus intralogistiques et une réduction des erreurs dans les opérations de transport interne se sont manifestées déjà peu de temps après la mise en service. Les collaborateurs peuvent désormais se concentrer davantage sur les transports spéciaux. L’affectation des ordres de transport aux palettes individuelles est effectuée via un code-barres lu automatiquement par l’AGV et signalé au système de gestion d'entrepôt via interface logistique. Le système de gestion d'entrepôt envoie alors l’emplacement exact pour la palette respective de nouveau via l’interface logistique au chariot. La palette est amenée à cet emplacement de manière sûre et avec optimisation du trajet et y est déposée avec précision.

Le leadership technologique

„Depuis la mise en service, les AGV prennent en charge une partie des transports internes. Dans la sortie des marchandises, cela correspond même à environ 50 pour cent du volume quotidien de sortie des marchandises. En outre, le système de sécurité complet des AGV contribue à pouvoir minimiser les dommages dans le centre de distribution", affirme Markus Krumpholz, responsable des secteurs gestion de projet et controlling chez Rudolph Logistik. Thorsten Krämer, directeur de division Rhin/Main/Neckar, ajoute : « Nous avons examiné le système lors de salons et sur Internet et avons visité deux installations dans la production de clients Jungheinrich. Les autres fabricants n’ont proposé aucune alternative de maturité comparable pour notre application. Outre cela, nous avons un interlocuteur chez Jungheinrich et nous traitons avec un fournisseur unique. » Avec l’utilisation des AGV de Jungheinrich, on démontre en outre son leadership technologique et on accumule des expériences pour de futurs gros projets potentiels.


Des questions ?