case study de korrel beheer
UN ENTREPOSAGE COMPACT POUR PLUS D’EFFICACITE

Avec un entrepôt compact à navette, ECS Paneermeel économise de la place et des coûts

ECS Paneermeel aux Pays-Bas augmentait de plus en plus sa production – et n’avait bientôt plus de place pour les nombreuses tonnes de chapelure. Avec un système de stockage compact à navette, nous avons pu créer le volume d’entreposage nécessaire tout en augmentant l’efficacité.

Le principe premier entré, premier sorti (FiFo)

ECS Paneermeel Industrie B.V., une filiale de l’entreprise néerlandaise De Korrel Beheer B.V., fait partie des plus grands producteurs européens de chapelure. En plus de produits standards, l’entreprise fournit également à l’industrie alimentaire des produits sur mesure, comme par exemple une granulométrie souhaitée ou des mélanges spéciaux. La demande augmente à une vitesse fulgurante, de sorte que la production a rapidement atteint le niveau record de 25 millions de kilos par an. ECS n’était plus en mesure de stocker cette quantité dans son entrepôt de Barneveld. Nous avons donc du étendre la capacité tout en augmentant l’efficacité et la flexibilité de l’entrepôt. Il était en outre important pour le client que le principe FiFo (premier entré, premier sorti) de l’entreposage soit toujours garanti. Notre solution : un système de stockage compact à navette avec Under Pallet Carrier (UPC).

John Dokter
Directeur d’ECS Paneermeel Industrie B.V.

„Grâce au système de stockage compact à navette Jungheinrich avec Under Pallet Carrier, nous sommes bien plus flexibles.“

Un entreposage plus efficace grâce à l’Under Pallet Carrier

La structure de l'entrepôt d’ECS était jusqu'à présent constituée en grande partie de rayonnages à accumulation. La nouvelle solution complète composée d’un rayonnage à canaux, d’un chariot porteur et d’une navette offre quant à elle de nombreux avantages. Elle permet notamment une grande densité spatiale et un entreposage semi-automatique des palettes, et est donc particulièrement économique. L’élément central du système de stockage compact à navette est l’Under Pallet Carrier. Le passage sous les palettes grâce à des fourches standards garantit des opérations de transbordement en permanence selon le principe FiFo. L’Under Pallet Carrier offre une performance optimale grâce à un remplissage des canaux par lots. Afin d'éviter les temps d'attente, les caristes peuvent commander l'Under Pallet Carrier dès l’approche, car le terminal de commande a été intégré dans un support sur le poste de conduite du chariot élévateur. L’entreprise bénéficie ainsi d’une efficacité considérablement accrue lors de l’entreposage.

Flexible et sûr

„Grâce au système de stockage compact à navette Jungheinrich avec Under Pallet Carrier, nous pouvons entreposer un lot complet dans un canal sans influencer la densité de stockage des canaux supérieurs ou inférieurs. Nous sommes nettement plus flexibles", souligne le propriétaire John Dokter pour expliquer le choix de notre solution. Le bien-être de ses collaborateurs dans le hall d’entreposage était également important pour Dokter. La semi-automatisation assure ici une sécurité considérablement plus importante.


Des questions ?