picture case study EMS Chemie
L’ENTREPOT A RAYONNAGES LE PLUS HAUT DE SUISSE

EMS-CHEMIE a développé avec nous la capacité d’entreposage en un temps record

Du canton des Grisons au monde : EMS-CHEMIE AG à Domat/Ems est un acteur mondial dans de nombreux secteurs. Pour poursuivre son développement, ils ont mandaté Jungheinrich de la construction et l’exploitation de leur troisième entrepôt à hauts rayonnages. 

Une expansion sur une surface limitée

Le groupe EMS est un spécialiste mondial dans les secteurs d’activité des matériaux polymères et des substances chimiques fines/de l’ingénierie. Avant le début du projet avec Jungheinrich, deux entrepôts à hauts rayonnages se trouvaient sur le site de production de l’entreprise à Domat/Ems, dans le canton des Grisons. Mais comme EMS-CHEMIE a continué à se développer, la capacité d’entreposage devait elle aussi être étendue.

Notre mission était la suivante : construire un troisième entrepôt à hauts rayonnages avec 12 800 emplacements de palettes sur la zone la plus petite possible, dans les plus brefs délais et sans interrompre l’exploitation. La surface au sol limite une grande artère planifiée. Seule la construction en hauteur a permis d’atteindre la capacité d’entreposage. Le projet a ainsi pris une dimension exceptionnelle. L’entrepôt à hauts rayonnages 3 a atteint 44 mètres en hauteur sur une surface de 100 x 15 mètres – pour devenir l’entrepôt à hauts rayonnages automatique le plus haut de Suisse!

Un montage et un lancement de l’exploitation en quelques semaines seulement

Notre mission comprenait la planification, la livraison, le montage et la mise en service de l’entrepôt – et bien plus encore. Nous avons transformé la technique de convoyage existante dans le hall d’expédition et avons intégré notre nouvelle construction dans le système de gestion d'entrepôt complexe d’EMS-CHEMIE. En seulement 14 semaines, notre équipe à Domat/Ems a posé 1 000 tonnes d’acier, 500 000 vis, 11 kilomètres de piliers et 55 kilomètres de porteurs de palettes. Comme chaque palette doit porter un poids de charge allant jusqu’à 1,3 tonne, les plaques de sol ont été conçues pour une charge énorme et avec une épaisseur de 70 centimètres.

Des exploits littéraux étaient nécessaires non seulement pour les dimensions du hall et le calendrier, mais également pour la technique utilisée pour la construction. Les lourdes constructions en tôle porteuse ont été acheminées par hélicoptère. Enfin, des fixations spéciales se sont révélées nécessaires en raison de la hauteur du bâtiment et de la pression du vent. Nos deux transstockeurs ont été élevés par les ouvertures du toit dans la voie entre les parois de rayonnage. Pour ce faire, la plus grande grue mobile du monde a été utilisée. Le début du projet et la construction ont été accélérés grâce à un chef de projet extrêmement compétent du client. Il a accompagné la communication entre nos et les autres corps de métier. Tout s’est parfaitement engrené – et les transformations et extensions ont ainsi pu être mises en service dix semaines avant le délai final fixé !

Un service complet vingt-quatre heures sur vingt-quatre

Mission accomplie ? Oui, mais pas terminée. Même après l’inauguration de l’entrepôt à hauts rayonnages, notre équipe assure une exploitation sans heurts. EMS-CHEMIE AG a opté pour un contrat d’assistance avec service d’urgence avec disponibilité 24 heures sur 24. Avec plus de 100 techniciens de SAV dans toute la Suisse, nous sommes ainsi également responsables du SAV, de l’entretien et de la maintenance de l’installation.

Des questions ?