ASRS project Keller & Kalmbach_[MAM-38062] (1)
Une capacité doublée, une efficacité augmentée

Agrandissement de l’entrepôt central chez Keller & Kalmbach

Keller & Kalmbach fait partie des principaux prestataires de services pour la gestion des pièces C. Avec quelques 800 collaborateurs, l’entreprise a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires annuel de 270 millions d’euros, et l’a ainsi presque doublé par rapport à 2009. 

Hohe Komplexität bei Planung und Montage

Die Fokussierung der Firma auf das C-Teile-Management für Industriekunden stellt besondere Anforderungen an die Intralogistik im Lager. Es gilt, den Kunden ihre Ware zur richtigen Zeit, am richtigen Ort und in der richtigen Menge zu liefern. Um dieser Aufgabe gerecht zu werden, bedurfte es eines neuen, modernen Distributionszentrums.

Une grande complexité lors de la planification et du montage

La focalisation de l’entreprise sur la gestion des pièces C pour des clients industriels impose des exigences particulières concernant l’intralogistique dans l’entrepôt. Il s’agit de livrer au client sa marchandise au bon moment, au bon endroit et en bonne quantité. Pour accomplir cette tâche, un nouveau centre de distribution moderne était nécessaire.

Dans la première phase de construction, nous nous sommes focalisés sur une nouvelle stratégie de préparation des commandes bien plus rationnelle. Outre l’efficacité des processus, nous avons dirigé notre attention sur la conception ergonomique des postes de travail de préparation des commandes.

Déjà, la première phase de construction a été un franc succès et à grandement contribué à la croissance continue de l’entreprise. Après cinq ans, les surfaces d’entreposage devaient déjà être de nouveau agrandies, sans interruption de l’exploitation. Pour ce faire, nous avons agrandi l’entrepôt de palettes automatique, l’entrepôt des petites pièces et l’installation de convoyage. Pour la préparation de commandes, nous avons construit un hall propre avec des postes de travail « marchandise vers la personne » et un robot palettiseur. Nous étions responsables de la planification, la conception de projet et la réalisation de l’ensemble de l’intralogistique en tant qu’entrepreneur général.

Dr. Ingomar Schubert
Responsable gestion de la chaîne d’approvisionnement

La mise en service graduelle n’était pas vraiment planifiée. Elle nous a permis de pouvoir utiliser l’espace de l’entrepôt bien avant la mise en service.

Un nouvel entrepôt central avec une utilisation flexible

Lors de la première phase de construction, nous avons divisé l’entrepôt central en quatre zones qui étaient toutes facilement extensibles en raison de l’agencement. La commande de ces zones ainsi que les processus de préparation de commandes complexes ont été effectués par notre système de gestion d'entrepôt (WMS). Sur la base du principe « marchandise vers la personne », une grande flexibilité est atteinte grâce à la technique de convoyage appropriée.

Lors de la deuxième phase de construction, nous avons agrandi l’entrepôt à hauts rayonnages de cinq allées au total et début 2016 a suivi l’extension de l’entrepôt de petites pièces automatique pour les cartons avec six allées supplémentaires. En même temps, nous avons doublé la capacité totale de la technique de convoyage et ainsi le rendement de la préparation de commandes. Un logiciel calcule le schéma de palettisation pour le robot palettiseur et transmet au système de gestion d'entrepôt l'ordre dans lequel les conteneurs doivent être déstockés d’un préparateur de commandes. Le robot palettiseur assure une préparation de commandes flexible, lors de laquelle des ordres importants à court terme imprévus ne constituent aucun problème.


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