picture case study henkel
ENTREPOT A CANAUX A TROIS ALLEES

Notre système de gestion d'entrepôt interne utilisé chez Henkel

Le fabricant de détergents Henkel, avec des marques connues comme Persil, Schwarzkopf ou encore Pritt, est le leader du marché en Russie. À Perm en Russie, un centre de distribution efficace a été créé dans des conditions météorologiques hivernales.

La production et l’entrepôt de Henkel en Russie sont en service sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pour optimiser les processus logistiques, nous avons mis en œuvre à Perm un entrepôt à hauts rayonnages avec presque 20 000 emplacements de palettes. La solution réduit les parcours de livraison en raison de la proximité spatiale avec la production et l’efficacité améliorée et économise ainsi du CO2. Les conditions climatiques rudes pendant l’hiver russe ont compté parmi les plus grands enjeux lors de la mise en œuvre du projet. Afin de pouvoir garantir le respect exact de tous les délais, le projet nécessitait une planification très précise.

Alexey Shilo
Reponsable logistique Henkel Russia Laundry & Home Care

„La collaboration avec Jungheinrich se distingue par une gestion excellente et des solutions créatives pour les tâches les plus complexes. “

Entrepôt à canaux à trois allées avec système de gestion d'entrepôt interne

L’élément central du centre logistique de 12 500 mètres carrés est un entrepôt à canaux à trois allées avec presque 20 000 emplacements de palettes, 26 mètres de hauteur d’entreposage et dix niveaux d’entreposage. Pour assurer la production et l’entreposage vingt-quatre heures sur vingt-quatre, notre système de gestion d'entrepôt a été introduit pour la gestion de l’entrepôt. Il gère aussi bien l’entrepôt à gestion manuel que l’entrepôt automatique. Avec l’introduction, une gestion dynamique des emplacements de préparation de commandes et un processus de réapprovisionnement adapté de manière optimale aux besoins du client ont également été possibles. Grâce à l’optimisation des processus logistiques, nous avons réalisé une réduction des parcours de livraison de plusieurs centaines de milliers de kilomètres et une réduction des émissions de CO2 de 366 tonnes par an.

Des solutions créatives pour les tâches les plus complexes

„Un autre critère de sélection important était pour nous la plus grande flexibilité possible de notre partenaire, pour satisfaire nos exigences élevées chez Henkel. Cela incluait par exemple le respect des exigences de sécurité les plus élevées et la tenue de délais de projet brefs. En outre, le cadre financier devait évidemment être également tenu à un niveau raisonnable", déclare Alexey Shilo, responsable logistique chez Henkel à Perm. Il souligne en outre : "Jungheinrich est une équipe forte, qui travaille dans des conditions difficiles et parfois extrêmes. La collaboration avec Jungheinrich se distingue par une gestion excellente, la coordination pendant l’intégralité du projet ainsi que le strict respect des délais de projet et des solutions créatives pour les tâches les plus complexes.“

Des questions ?