case study e-commerce
Expédition en ligne automatisée et efficace

Un AGV assure plus d’efficacité lors de l’expédition

Pour un pionnier américain du commerce en ligne, nous avons automatisé le transport et apporté davantage de fiabilité dans le processus.

Un pionnier américain du commerce en ligne nous a confié pour mission d’automatiser les palettes préparées et prêtes pour le transport sur une distance jusqu’à 500 mètres de long jusqu’aux postes de travail d’emballage.  L’objectif était de décharger les collaborateurs des transports, effectués jusqu’à présent manuellement.

L’entreprise américaine exploite en Allemagne neuf centres logistiques et effectue en partie des livraisons dans les deux heures suivants la commande. Des délais de réaction brefs et la fiabilité étaient donc une condition préalable fondamentale concernant le système à automatiser.

Réduire les trajets de transport pour les collaborateurs

Les collaborateurs devaient si possible être complètement déchargés des tâches de transport pures des marchandises préparés jusqu’à l’expédition. Le retour des palettes vides vers les postes de travail d’emballage devait également être automatisé et organisé.

Julius Hartje
Senior Operations Manager

« Non seulement nos collaborateurs ont appris à utiliser le système, ils ont aussi constaté que les processus sont plus harmonieux et que le FTS les décharge. »

Des processus automatisés pour décharger les collaborateurs

Jungheinrich a accompli cette mission grâce à un système de transport sans cariste (AGV) en mode mixte flexible avec des chariots manuels. 

L’AGV de Jungheinrich est constitué de cinq chariots automatisés de type ERC 215a pour des charges allant jusqu’à 1,5 tonne. Grâce à la navigation laser, les postes de réception et de prélèvement ainsi que les voies de transport par gravité dans l’expédition peuvent être approchés au millimètre près et commandés automatiquement.

Tous les chariots sont équipés de série de scanners de protection personnelle et de capteurs.

Une installation avec connexion informatique

À l’aide de l’interface logistique du logiciel d'interface Jungheinrich, les processus automatisés peuvent être commandés par l’opérateur via tablette.        Par le biais d’une boîte de dialogue à conception intuitive, l’ordre de déplacement peut être saisi facilement et l’AGV le plus proche le reçoit et le traite de manière complètement automatisée.

La structure Wi-Fi existante a été utilisée pour la communication avec l’ERC 215a.

L’investissement dans le nouveau centre logistique automatisé a été amorti par notre client après seulement un an, tandis que les trajets et la charge des collaborateurs se sont considérablement réduits.

En bref : le système automatisé est un investissement qui vaut la peine pour toutes les parties.


Questions?