picture case study ricola
LA LOGISTIQUE AVEC DURABILITE

Un entrepôt moderne en argile allie productivité et architecture

La philosophie écologique de l’entreprise vit dans le centre de plantes de Ricola. Le hall est constitué d’un matériau de construction naturel : l’argile. Son « cœur » est un concept d’entrepôt à trajets courts avec 23 de nos chariots éco-efficients.

Derrière les sachets de bonbons aux plantes suisses Ricola se cache un empire de confiseries. À Laufon en Suisse, le siège pilote l’exportation dans plus de 50 pays du monde. L’élément central est le centre de plantes sur le site de l’entreprise. Dans ce grand hall de presque 3 600 mètres carrés, 1,4 million de kilos de plantes fraîches sont nettoyées, séchées, coupées, entreposées et mélangées chaque année. 290 millions d’emballages de bonbons aux plantes quittent chaque année les sites de production adjacents. Près de 400 collaborateurs et la logistique doivent donc assurer des processus sans heurts.

Thomas Aeschlimann
Chef de division culture des plantes chez Ricola

„Avec la solution Jungheinrich, nous pouvons reproduire de manière efficace et durable nos processus logistiques internes dans l’entrepôt.“

Notre concept d’entrepôt s'est imposé face à la concurrence. Il se distingue par une utilisation optimale de l’espace et des trajets brefs. Dans notre entrepôt à allées étroites, tout est conçu en ligne. Entre nos rayonnages à palettes de type B pour entrepôt à allées étroites, seule une surface minimale pour les allées de travail est requise. Nos rayonnages à palettes augmentent le degré d’utilisation de l’espace, car ils permettent une hauteur d’entreposage extrêmement élevée. Nos chariots élévateurs assurent un flux de matières sans heurts.

« Par le passé, nous avons déjà eu une très bonne expérience avec la qualité et la fiabilité des chariots, et nous avons bénéficié de la solide expertise de Jungheinrich dans le domaine de l’équipement d’entrepôt. Notre décision a été facile à prendre », explique Thomas Aeschlimann, chef de division culture des plantes chez Ricola. « Avec la solution Jungheinrich, nous pouvons reproduire de manière efficace et durable nos processus logistiques internes dans l’entrepôt. »

Des questions ?