Stage Birner
RESISTANCE ANTISISMIQUE ET EFFICACITE

Birner optimise son flux de travail logistique avec un entrepôt de distribution moderne

Birner GmbH est le plus gros revendeur de pièces de rechange automobiles en Autriche. Les évolutions du marché ont amené l’entreprise à construire un nouveau centre de distribution. Le hic : il se trouve dans une zone sismique de niveau 4. 

Une planification dans les moindres détails

Avec au total 29 sites et 560 collaborateurs dans toute l'Autriche, Birner a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires annuel d'environ 140 millions d'euros. L'entreprise dispose de 350 000 articles pouvant être livrés dans sa gamme, dont 150 000 constamment en stock. La diversité constamment croissante des articles exigeait une nouvelle stratégie logistique. Birner a donc décidé de construire un entrepôt de distribution centralisé. L'objectif était d’optimiser le flux de travail, de mieux gérer les stocks et de tirer encore plus profit des effets de synergie. En outre, l’entrepôt devait satisfaire les exigences numériques de l’époque actuelle. Au premier coup d'œil, le concept ne présentait sur le plan de la mise en œuvre technique aucune exigence particulière. Mais les enjeux techniques reposaient dans les détails.

Stefan Ulz
Responsable logistique, Birner GmbH

« Jungheinrich est le seul partenaire qui a été en mesure de nous livrer le meilleur concept de rayonnage et de sécurité. »

Sûre, plus rapide et plus intelligente – la solution logistique d’un fournisseur unique

Les biens immobiliers datant des années 1990, avec une surface utile de 11 600 mètres carrés, devaient être réaménagés et adaptés aux exigences actuelles. De plus, il est apparu que la région était une zone sismique. La sécurité et la stabilité passaient en priorité. Nous avons convaincu Birner avec un concept de centralisation ultramoderne et taillé sur mesure, qui peut résister à toutes les secousses.

Une victoire à trois niveaux - une performance qui a de l’avenir

Le responsable logistique Stefan Ulz est satisfait du résultat : "Jungheinrich s’est révélé être le partenaire qui pouvait nous fournir le meilleur concept de rayonnage et de sécurité parmi les trois offres de systèmes de rayonnage et d'entrepôt de préparation de commandes sur trois étages." Il est particulièrement impressionné par le fait que "l’ensemble des solutions partielles s’emboîtent pratiquement à la perfection, de sorte qu’il en résulte une solution logistique comme monobloc." Un partenariat qui perdurera dans le futur car "même à l’avenir, nous aurons recours aux prestations de Jungheinrich – par exemple lorsque nous devrons étendre le centre de distribution", affirme Ulz.

Des questions ?