+41 (0)62 739 31 00 Hotline Numéro vert
Formulaire de contact
Newsletter
picture svz 1
Référence client Jungheinrich

Centre Suisse de Distribution

Depuis des années, le Centre Suisse de Distribution s'est spécialisé dans le traitement logistique des vêtements de travail, du matériel publicitaire, du commerce électronique, des start-ups, ainsi que des boutiques en ligne et du service après-vente de niveau 1.

Le projet en un coup d'œil

Client:

Centre Suisse de Distribution

Branche:

Logistique

Taille de l’entreprise:

100 collaborateurs

Site:

Entlebuch

Taille de l'entrepôt

2‘812 m2

Défi:

Situation difficile pour la construction du bâtiment avec les montagnes et la rivière avoisinantes. Le bâtiment jouxte également une autre construction sur trois côtés.  

Solution Jungheinrich:

La réalisation d'un entrepôt de préparation de commandes à rayonnages grande hauteur automatique avec plus de 20‘000 emplacements de palettes et près de 1‘000 emplacements de préparation de commandes.

Résultats:

Entrepôt de préparation de commandes à rayonnages grande hauteur flexible permettant au client de concevoir librement les processus à l’avenir.

Un marché plus important nécessite davantage d’emplacements de palettes.

De nombreux clients ont décidé de confier les tâches dans ces domaines au Centre Suisse de Distribution. La demande du marché a extrêmement augmenté ces dernières années et le client a compris la chose suivante : nous devons agrandir notre entrepôt !

En août 2017 a eu lieu la première prise de contact avec Jungheinrich.  Seulement quelques jours plus tard, nos experts se sont rencontrés sur place pour discuter du projet avec le client. Monsieur Adrian Sfintesco, PDG de l’entreprise Businesspark Aentlebuch AG et membre du conseil d'administration du Centre Suisse de Distribution, avait déjà fait établir les premiers plans par un consultant externe et avait une idée des performances que le nouvel entrepôt devrait fournir. Cependant, nos experts ont très vite compris que les performances visées, notamment la performance de picking, ne pourraient pas être atteintes avec l’agencement proposé.

Le fournisseur avec la plus grande expérience dans ce domaineUne grande flexibilité, également pour l'avenir, était extrêmement importante pour le client. Nous avons proposé un entrepôt de préparation de commandes à rayonnages grande hauteur comme solution idéale. Cela a convaincu le client très rapidement et nous avons donc pu commencer à planifier le projet. Plusieurs réunions ont suivi, au cours desquelles nous avons discuté de nos schémas et de nos plans avec le client. Notre concept a su convaincre, et comme Jungheinrich est le seul fournisseur en Suisse à avoir déjà planifié et construit avec succès plusieurs entrepôts de préparation de commandes à rayonnages grande hauteur, le client a compris assez rapidement qui était le partenaire dont il avait besoin pour son projet.

picture SVZ 2
picture SVZ 3

Les choses devaient ensuite avancer très vite.
En avril 2019, le projet a été officiellement remis à Jungheinrich. Les schémas et les plans détaillés pouvaient ensuite être préparés par les experts respectifs de Jungheinrich. L'attribution des contrats aux fournisseurs a également dû se faire très rapidement, car la construction métallique avait déjà commencé au début de l’année 2020.

Les Bâtiments avoisinants comme défi
La courte période de réalisation, avec le début du montage de la construction métallique en hiver, constituait un grand défi pour toutes les personnes impliquées. Le nouvel entrepôt de préparation de commandes fait partie intégrante de la logistique existante et jouxte les bâtiments existants sur trois côtés. Par conséquent, l’accès et les possibilités de montage étaient fortement limités.

Pourquoi Jungheinrich?
La solution que nous avons proposée a convaincu le client dès le départ. Après une visite de référence dans un entrepôt de préparation de commandes chez un client existant et une visite de l'usine de notre fournisseur de transstockeurs, plus rien ne s'opposait à une collaboration couronnée de succès.

De nouvelles références établies
Avec plus de 20‘000 emplacements de palettes et près de 1‘000 emplacements de préparation de commandes, le nouvel entrepôt de préparation de commandes automatisé est le plus grand de Suisse. Avec ses 40,5 m, il est également le deuxième entrepôt le plus élevé du pays. 5 transstockeurs dotés d’un double dispositif de préhension échangent les presque 1‘000 palettes sur deux niveaux dans un total de 8 allées de préparation de commandes selon les besoins. Le système de gestion d'entrepôt existant du client a également été intégré sans problème.

picture SVZ Verwaltungsrat
Adrian Sfintesco
Conseil d’administration

Pour nous, il s'agit du plus gros investissement en 25 ans. C'est pourquoi il était très important pour nous de lui fournir un et partenaires expérimentés.

Un mot avec Adrian Sfintesco, conseil d’administration, Centre Suisse de Distribution


Quels sont pour vous les principaux avantages du nouvel entrepôt de préparation de commandes à rayonnages grande hauteur ?
Cette solution unique nous permet de réaliser une solution d'expansion malgré notre espace limité. Celle-ci assure d'une part un très grand volume de stockage à haute densité, mais elle permet aussi d’autre part la plus grande flexibilité possible dans le traitement des ordres de commandes. Nous sommes ainsi équipés de manière optimale pour poursuivre notre croissance avec une structure de clientèle non définie. . 

Quels étaient les plus grands défis du projet ? 
L’espace limité à flanc de colline avec des bâtiments autour sur trois côtés constituait une difficulté importante du point de vue de la construction. Du point de vue de la planification, nous avons contribué de manière significative à la gestion du projet et avons notamment dû gérer la coordination entre les différents sous-projets. Pendant la phase de mise en œuvre, la coordination entre les différents groupes de travail n'a pas été facile. L'accès à l'exploitation en cours, qui présente des exigences de sécurité élevées, a également constitué un véritable défi. 

Comment profitez-vous du nouvel entrepôt de préparation de commandes à rayonnages grande hauteur ?
Grâce aux différents points de chargement et de déchargement ainsi qu'à la possibilité d’effectuer les préparations de commandes directement dans l'entrepôt, nous sommes relativement libres dans la conception et la transformation ultérieure de nos processus. Cela nous permet d'optimiser nos activités en fonction des besoins des clients et d'être flexibles sur le marché. 

Qu'avez-vous particulièrement apprécié lors de votre collaboration avec Jungheinrich ?
Ce projet étant le plus gros investissement de notre entreprise depuis 25 ans, il était bien sûr particulièrement important pour nous de le mettre en œuvre avec un partenaire fiable et expérimenté. L’entreprise Jungheinrich possède cette expérience et est très professionnelle dans ce domaine. La collaboration a toujours été très bonne et les quelques problèmes que nous avons rencontrés pendant la construction ont toujours été résolus rapidement et de manière satisfaisante.

picture SVZ 7
picture SVZ 8

Download


Souhaitez-vous également augmenter les performances et l'efficacité de votre entrepôt ?


Alors contactez-nous pour organiser une consultation.

Stage Dividende

votre contact

Systeme

Téléphone

+41 62 739 31 62

Prendre contact

Autres références

Des questions ?